Comment trouver le bon cursus à l’étranger

Comment réussir les oraux des Grandes écoles ?
13 mai 2016
Les écoles de commerce qui proposent une rentrée décalée
12 juin 2016

Comment trouver le bon cursus à l’étranger

S

Nombreux sont les élèves à vouloir effectuer une partie de leur cursus ou toutes leurs études à l’étranger. Pour trouver facilement le programme qui correspond à ses envies et à son projet professionnel, voici comment faire.

Partir au cours d’un échange

C’est la solution la plus simple. Lorsque l’on part dans le cadre d’un échange, les frais sont généralement moins importants et toute la période passée à l’international est comptabilisée dans le parcours de formation.

Erasmus devenu Erasmus + en 2014 est le programme qui rencontre le plus grand succès. Il a pour but de favoriser la mobilité des étudiants en Europe et désormais à l’international. Les élèves peuvent au travers d’Erasmus effectuer des stages ou une période d’études. Les séjours durent de 3 mois à un an.

On peut également partir avec une école. C’est le cas en ce qui concerne les écoles d’ingénieur, de commerce ou encore spécialisé. Il faut prêter attention aux conditions de ces établissements : écoles partenaires, séjour obligatoire, dans quel cadre et à quel prix. Toutes les écoles ne font pas preuve du meilleur sérieux en ce qui concerne les séjours à l » international.

Partir seul

Partir seul, c’est forcément plus de liberté. Choix de la destination, durée du voyage, tout est possible ou presque ! Dans le cadre de l’encouragement à la mobilité, tous les étudiants citoyens d’un pays de l’Union européenne ont la possibilité d’étudier dans un autre pays de l’UE. Cependant, partir seul c’est aussi devoir s’acquitter des frais de scolarité qui peuvent varier du simple au double d’un pays à l’autre. C’est également prendre le risque que le diplôme obtenu ne soit pas reconnu en France (cela ne concerne pas les 40 pays qui ont signé la déclaration de Bologne et instauré le système LMD).

Il existe différentes structures permettant de diriger l’étudiant dans ses recherches, l’image du réseau Euroguidance du Ministère de l’Éducation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.