Accessible dès l’obtention d’un BAC + 3, le master est un diplôme en deux ans qui permet de combiner cours théoriques, recherche et professionnalisation. En quatre semestres, des cours magistraux et des travaux pratiques ou travaux dirigés sont organisés, et ce, dans différentes matières, toujours tournées vers l'internationalisation.
Pour les étudiants intéressés par un master commerce, ceci suppose un choix entre les nombreuses filières du commerce, dont notamment le commerce international et les pratiques commerciales, tous deux pratiqués en école de commerce. Notons que ces masters peuvent proposer une formation en alternance.
Présentation du Master Commerce
Sans transaction de biens ou sans vente de services, le commerce n’existerait pas. C’est le fondement de la discipline. Ces procédés demandent diverses connaissances dans le secteur de l’achat, du marketing, de l’entrepreneuriat, la vente, le management, la gestion finance et l’assurance.
Toutes ces disciplines permettent au vendeur de répondre aux besoins des prospects et des consommateurs.
Un Master Commerce permet une formation managériale complète en management et vente. En formation initiale en alternance ou en formation continue, il délivre un diplôme de niveau BAC +5. Pour le valider, il faut cumuler 120 crédits ECTS.
Master Commerce : le programme
Comme la plupart des formations diplomates, le Master commerce se divise en deux objectifs principaux : approfondir ses connaissances communes du commerce et management (programme de 1re année), puis spécialiser les étudiants dans les stratégies, en les professionnalisant au contact d’entreprises. On retrouve donc, au fil des deux ans, des matières aussi vastes que spécialisées comme la finance, la comptabilité, le management international, l’économie et la politique, le marketing, le contrôle de gestion, la communication, le management, le droit du commerce et des échanges internationaux.
Quel Master est fait pour moi ?
De nombreuses filières de master en business school existent, notamment deux principales : Master commerce international et Master marketing et pratiques commerciales. Ceux-là proposent la plupart du temps des stages à l’étranger, ou des échanges avec les étudiants étrangers.
Master Commerce International
Le master commerce international s’adresse aux apprentis bilingues et trilingues, dans le but de les professionnaliser aux structures en relation avec le commerce, de près ou de loin.
Très orienté vers l’apprentissage des langues étrangères, le master commerce international forme les futurs spécialistes du marketing et de la négociation, dans un cadre multiculturel. Bien que l’apprentissage des langues soit primordial, le master propose une diversité des matières et des débouchés, que nous observerons plus loin.
Le master CI s’apparente au master marketing et pratiques commerciales. On y trouve :
- environnement juridique et financier du commerce international (technique de financement, administration des entreprises, gestion du risque, droit des contrats internationaux)
- techniques de commerce international (marketing stratégique, prospection vente, marketing international, e business, logistique)
- techniques de négociation (applications pratiques en anglais, espagnol ou allemand)
- LV1 anglais
- LV2 (espagnol ou allemand)
- culture et société
Les International business school proposent le master à travers des études à l’étranger (via Erasmus par exemple), et demandent ainsi l’obtention du Toeic, Toefl ou Tage Mage. L’apprentissage des langues vivantes est un point essentiel de ma formation.
Toutes les informations se trouvent sur le site de l’université ou de l’école en question.
Master Marketing et Pratiques Commerciales
L’objectif de cette formation, accessible aux étudiants titulaires d’un bac + 4 et ayant cumulé une expérience professionnelle de 36 mois au moins depuis l’obtention du diplôme, porte sur la maîtrise de techniques, d’outils et de méthodes en matière de marketing et de commerce. Certaines écoles de management proposant ce master ciblent les adultes salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent effectuer une montée en compétences ou une reconversion professionnelle.
En deux ans, les étudiants se forment à :
- la connaissance du consommateur
- l’étude de marché (qualitative et quantitative)
- la négociation et technique de vente
- management et marketing stratégique
- marketing opérationnel
- e-commerce
- négociation internationale
- relation client et social CRM
- marketing digital
- management de la marque et communication
- contexte juridique
- stratégie et acquisition de trafic
À l’issue de la formation, les diplômés auront acquis les compétences pour exercer les métiers de directeur marketing, directeur commercial, directeur des ventes, directeur des études, chef de produit, directeur développement commercial, chef de projet, chef de publicité, consultant junior ou senior, etc.
Pour intégrer cette formation au niveau master 1 (M1), il faut être titulaire de 180 crédits ECTS. 240 crédits ECTS pour le master 2 (M2).
Comment accéder au Master Commerce ?
Suite à un bac +3 dans le domaine (bachelor marketing, licence pro...) il est possible d’intégrer un master management en 1ère année ou 2ème année. Cependant, une sélection pour y accéder s’opère. L’admission dépend de l’établissement. La plupart du temps, il faut transmettre à l’école un dossier de candidature (comportant le dossier scolaire), une lettre de motivation, puis un entretien de motivation devant un jury. Néanmoins, il arrive que l’admission se fasse sur concours.
Pour multiplier leurs chances, les candidats ne se résignent pas qu’à une seule candidature.
Que faire après un Master Commerce ?
Une fois le master validé, deux possibilités s’offrent aux diplômés :
- Poursuivre les études pour se spécialiser et obtenir un double diplôme (un Mastère spécialisé par exemple)
- entrer dans le monde professionnel. La plupart des diplômés prennent goût au stage en entreprise ou à l’alternance qu’ils ont pu faire. Ils décident alors de profiter dès l’obtention du diplôme des nombreux débouchés envisageables (chef de produit, chef de publicité, cadre commercial, chargé de communication, responsable commercial, responsable marketing, etc.).