Deuxième ville de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), Nice est considérée comme la capitale de la Côte d’Azur sur le plan touristique. Disposant de différents musées, d’un théâtre et d’un conservatoire national, la ville met également à disposition nombre d’infrastructures essentielles au quotidien (tramway, bus, Vélos Bleus…).
Les étudiants qui élisent demeure à Nice bénéficient, au-delà d’une ambiance relativement festive, de résidences universitaires et de restos U. D’ailleurs, différentes écoles de niveau supérieur ont été créées pour répondre aux attentes des étudiants ; école d’ingénieurs, universités, école de management et, naturellement, ecole de commerce à Nice.
Plus précisément, on peut citer, parmi les écoles de commerce de la ville, des établissements comme l’ESPME, SKEMA, IPAG ou EDHEC.
L’école supérieure de management des entreprise (ESPME), créée en 1988, se positionne en tant qu’établissement post-BAC, permettant de délivrer le diplôme Bachelor (BAC +4). Il est possible de s’y inscrire en passant le concours PASS.
De son côté, l’ecole de commerce à Nice, SKEMA Business School, a été fondée à partir de la fusion entre CERAM Business School et le Groupe ESC Lille. L’école propose différents cursus : Bachelor, programme Grande Ecole, Masters of Science et Master Spécialisé. L’inscription s’effectue après une classe préparatoire, par voie de concours (BCE).
L’IPAG Business School délivre, depuis sa création en 1965, un diplôme de niveau BAC +5 , à l’aide d’une formation de trois ans sur les fondamentaux en gestion et en commerce, ainsi que d’une spécialisation en Master en deux ans. Accessible dès le BAC, l’école accueille également en admission parallèle.
Enfin, l’Ecole des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) a su se distinguer en dispensant un cursus post-BAC, ainsi qu’une formation de management en anglais au sein de différents campus. Il est également possible d’opter pour un double diplôme avec le Master of Science. Peuvent y accéder les étudiants ayant réalisé une classe préparatoire et par voie de concours BCE.