École de commerce post BAC

Ecole-de-commerce-post-BAC

Les étudiants ne sont plus obligés de passer par des classes prépa commerce pour étudier en business school ou école de commerce. Il existe désormais les écoles de commerce post BAC, qui représentent 75% du marché des écoles de commerce (le reste correspondant aux écoles de commerces post prépa). Ces écoles recrutent des bacheliers pour des formations de 3 à 5 an, et ont des frais de scolarité d'environ 10 000€ par an.

Si la sélection s’assortit souvent d’un concours d’entrée, le programme ouvre des voies plus qu’intéressantes et extrêmement variées.

École de commerce post BAC : qu’est-ce que c’est ?

Accessible aux bacheliers, l’école de management post-BAC met à disposition un cursus destiné à former les étudiants sortants du baccalauréat aux métiers du management, de la vente, du marketing, de la comptabilité et du commerce international. Ces écoles post BAC se présentent donc comme un juste milieu entre les grandes écoles et les programmes universitaires, qui n’apportent pas de professionnalisation aux étudiants.
En alternance, en grande école, privée ou non, ou en Bachelor, les écoles proposent un parcours diplômant de trois à cinq ans. Durant son apprentissage l’étudiant acquiert, auprès du corps professoral, tant des connaissances théoriques du management et des techniques commerciales que des compétences opérationnelles à travers les stages ou l’alternance.
Bien que les écoles diplômantes possèdent chacune une spécificité, la plupart proposent des ouvertures sur l’international grâce aux partenariats ou échanges universitaires.

Un programme complet et professionnalisant

Le programme d’une école de commerce après BAC s’étale suivant les formations (en 3 ou 5 ans). Il se distingue plus particulièrement par son enseignement pratique, en complément des cours théoriques, ce qui permet à ses étudiants d’acquérir une expérience professionnelle, tout en bénéficiant des connaissances théoriques à travers un suivi personnalisé de l’école.

Que fait-on en école de commerce post BAC ?

En plus des matières abordées en cours, les écoles mettent en place des enseignements transverses comme des conférences ou des séminaires.
Les écoles de commerce et management post BAC offrent un large panel de matières de disciplines :

  • comptabilité
  • finance
  • droit
  • international business
  • marketing
  • entrepreneuriat
  • développement commercial
  • économie
  • anglais
  • LV2

Un cursus généraliste qui s’adresse aux étudiants désireux d’apprendre plusieurs enseignements.

Et si je souhaite me spécialiser dès maintenant ?

Pour ceux dont le projet est déjà plus ou moins défini, il est également possible d’opter pour un cursus plus spécialisé ou axé sur un métier en particulier, ce qui permet d’aborder cette spécialisation sur trois ans, et non sur la dernière année, comme cela est proposé aux étudiants de la filière générale. De même, la dimension internationale permet d’envisager différents parcours.

Diplômes délivrés par une école de commerce post BAC

Les formations post bac en commerce et management peuvent déboucher sur des diplômes différents. On compte notamment les bachelors, les BBA et les cursus en 4 ou 5 ans.

Le bachelor : international et professionnalisant

Un bachelor est une formation de niveau bac+3, réalisée en trois ans. Il délivre 180 crédits ECTS, qui correspondent au niveau licence. Le bachelor est destiné aux étudiants voulant se confronter dès maintenant au monde professionnel.
Il s’obtient dans les EGC (école de gestion) ou les ESC (écoles supérieures de commerce). Dans la spécialisation Commerce, on retrouve :

Les BBA : les « nouveaux bachelors »

BBA est l’acronyme Bachelor in Business Administration. Ce diplôme s’inspire du système américain; en effet, il dure quatre ans. Tout comme son cousin, le BBA est professionnalisant et propose des stages à l’étranger. Le diplôme, solution intermédiaire entre le bachelor et le master, permet d’accéder à des postes de management à l’international. Les grandes entreprises en sont très friandes, c'est un réel tremplin pour travailler à l'étranger.

Programmes en 4 ou 5 ans : du sur-mesure

Cette solution est mise en place par les écoles elles-mêmes. Elle vise l’obtention d’un diplôme comparable au master. Sous le modèle de l’entonnoir (formation générale les premières années, et spécialisation les dernières), les programmes en 4 ou 5 ans (grade master) sont sélectifs. Les diplômes sont la plupart du temps reconnus par l’État, et considérés par les entreprises.

Comment intégrer une école de commerce post BAC ?

Si leur accessibilité s’opère dès l’obtention du BAC, notamment de la filière ES, l’école de commerce post-bac n’en est pas moins sélective et il est souvent nécessaire de passer un concours d’entrée, incluant des épreuves écrites et orales dans différentes matières. Retrouvez ici les meilleures écoles de commerce.

Le profil type d’un admis en école de commerce post BAC ?

L’élève admis en école de commerce a une moyenne de 13,4/20 au baccalauréat. Il a donc obtenu la mention AB. Bien que l’école de commerce post BAC a pour vocation de créer des managers, des stratèges et des commerciaux, beaucoup de bacheliers de la section S s’y intéressent.
L’étudiant en école de commerce post BAC souhaite s’insérer rapidement dans le monde professionnel, acquérir une expérience avant la fin de ses études, et voyager, s’il en a la possibilité.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour s’inscrire, il est souvent nécessaire de passer par Parcoursup.
Pour intégrer l’école en postbac, il faut passer les concours écoles de commerce. On retrouve souvent Atout 3+, concours Acces, Link ou Sésame.
Si l'étudiant a déjà effectué des études, et qu'il souhaite intégrer l'école en 2ème année, il peut passer un concours passerelle.
Si vous êtes admissible, l’école vous contacte pour des épreuves orales, ou entretien de motivation. Notons aussi que certaines écoles exigent la validation du TOEIC ou du Tage Mage.

Quels sont les débouchés d’une école de commerce post BAC ?

Tout d’abord, l’obtention d’un diplôme d’une école de commerce après BAC offre la possibilité à un étudiant de bénéficier d’un diplôme professionnalisant et reconnu, comme le Bachelor (3 ans d’études), le BBA (4 ans d’études) et le Master (5 ans d’études), tout en ayant déjà intégré le monde professionnel, notamment par voie de stages ou alternance.
Il est également possible de poursuivre ses études en s’orientant vers un Master (pour ceux qui ont opté pour un Bachelor), un Mastère spécialisé en grande école de commerce, et l'obtention d'un double diplôme.
Après une école de commerce, les métiers envisageables sont nombreux. Par exemple :

  • Attaché/Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Business developer
  • Chef de produit
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projet marketing
  • etc.

Consultez la liste des Écoles de Commerce postbac