Au Nord de la France, la ville de Lille, réputée Capitale des Flandres, abrite bon nombre de points d’intérêt. Tout d’abord, la richesse de son patrimoine historique et culturel laisse entrevoir des moments de découverte non dénués d’intérêt : du Vieux Lille au Palais des Beaux-Arts, en passant par la Grand Place. Dotée, en outre, d’infrastructures de taille, telles que le TGV et l’Eurostar, la ville sait attirer jeunes et moins jeunes.
Avec pas moins de 21 % d’étudiants, Lille est considérée comme une ville jeune et dynamique qui met à leur disposition un certain nombre de services, notamment des transports en commun et des résidences et restaurants universitaires. En parallèle, les étudiants ont tout le loisir de se divertir, en particulier le soir, notamment lors de concerts de grands artistes.
Différentes formations y sont proposées par les établissements présents, tant des universités que des écoles d’ingénieurs, de management et de commerce. Parmi les écoles de commerce de la ville, on peut tout particulièrement citer l’EDHEC Business School, l’école de commerce SKEMA et l’IESEG.
Grande école de commerce à Lille, triplement accréditée, l’EDHEC propose un cursus BAC +5, à tout étudiant admis par voie de concours (BCE) ou en admission sur titre. Le programme Bachelor, dispensé sur une période de quatre ans, est également disponible dans le cadre du BBA EDHEC, dédié aux bacheliers, mais aussi aux étudiants de niveau BAC +1 ou BAC +2.
De son côté, la SKEMA Business School, qui dispose de différents campus en France, dont celui d’Euralille, et à l’étranger, recrute par concours (BCE) ou en admission parallèle.
Enfin, l’IESEG est une école de commerce à Lille, en centre-ville et accessible dès le BAC. Pour l’intégrer, les candidats doivent passer le concours Accès ou soumettre une demande d’admission parallèle pour les titulaires d’un BAC +2 au minimum.