Ayant vocation à allier théorie et pratique pour une meilleure immersion dans le monde professionnel, la formation Bachelor commerce est un cursus proposé par une école de commerce sur une période de trois ans (niveau bac +3), alternant des cours avec des professionnels et des stages, avec un focus particulier sur la voie internationale.
Description de la formation bachelor commerce
Le bachelor commerce et gestion est un diplôme de premier cycle (niveau bac +3). Beaucoup d'écoles de management le proposent, notamment les écoles de Gestion et de commerce. Ces formations s’adressent principalement aux étudiants bacheliers. Elles répondent aux besoins des entreprises, en formant dès la première année les étudiants au monde professionnel, par le biais des stages en entreprise ou de l'alternance.
Une formation complète...
Le bachelor marketing offre une formation approfondie en management, marketing, gestion, finance, entrepreneuriat et commerce. Ces matières de tronc commun préparent entièrement les étudiants au monde de l’entreprise.
En 3 ans, le bachelor se divise donc en différents objectifs, réalisés durant la durée de la formation :
- Apprentissage des notions théoriques de la gestion, international business et commerce
- Expérimentation des connaissances acquises en entreprise, grâce aux stages à l’étranger ou alternance
- Indépendance professionnelle, en gardant une attache à l’école, au corps professoral et au réseau d’anciens élèves. Ces derniers facilitent l’embauche au premier emploi.
... orientée vers le monde professionnel
Les cours théoriques ne sont finalement pas si abstraits. En effet ils sont, la plupart du temps, assurés par des professionnels ou des professeurs en activité. Ces intervenants partagent leur expérience du monde professionnel. Il est donc plus aisé de construire un réseau professionnel.
De plus en plus, les établissements proposent un système d’alternance (en 1ère année, 2ème année ou 3ème année) ; cela s’illustre par un contrat (contrat professionnel ou contrat d’apprentissage) passé entre l’étudiant, l’entreprise et l’établissement. Dans ce cas là, l’étudiant voit ses frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui l’emploie, ainsi qu’une rémunération mensuelle, comme n’importe quel salarié.
Programme du bachelor commerce
En études à l’étranger ou sur le territoire Français, décliné sur trois ans, le programme bachelor propose :
- des éléments fondamentaux pour la première année, incluant le monde de l’entreprise et l’activité de vente, ainsi que le domaine international et les langues vivantes ;
- une spécialisation en deuxième année portant notamment sur les entreprises partenaires, la gestion, la finance d’entreprise et le marketing ;
- une ouverture plus professionnelle en troisième année, avec des modules plus approfondis en matière d’entreprise, droit du travail et de management.
Les étudiants touchent donc à plusieurs spécialisations :
- culture d’entreprise
- marketing et action commerciale
- comptabilité gestion
- entrepreneuriat
- management international
- développement commercial
- management et développement personnel
- langue vivante étrangère
- etc.
Ces matières incluent fréquemment des travaux d’équipes et des projets transverses. Cela permet l’apprentissage de la communication interne en entreprise et la méthode agile.
Profil et admission aux bachelors commerce
L’entrée dans ces business school nécessite une admission post-bac, ou plus tard, pour les admissions parallèles. La plupart des candidats viennent de passer un bac ES, mais aussi beaucoup proviennent de la filaire scientifique.
Les étudiants qui veulent se réorienter peuvent aussi intégrer le bachelor management, en déposant un dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup. Cette admission au niveau bac +2 est plus rare, et s’effectue au cas par cas. Ces derniers doivent une qualification bac +2 (DUT, BTS, L2).
Deux concours post bac permettent d’intégrer un bachelor commercial : Bachelor ECG et Atout +3. Pour d’autres établissements, les concours sont propres à l’école, et donc personnalisés.
Concours Bachelor ECG
Il présente 4 épreuves : trois écrites et une orale. À l’écrit, on retrouve l'anglais (QCM de 40 minutes portant sur des notions de grammaire, vocabulaire et compréhension écrite), la synthèse (durée d’une heure et demie, rédaction et analyse de textes) et l’épreuve de logique et culture générale (1 h, portant sur des questions générales). Enfin, l’épreuve orale se présente sous la forme d’un entretien de motivation, le but étant de connaître l’étudiant, sa personnalité et son projet professionnel.
Concours Atout +3
Il s’apparente beaucoup au concours Bachelor EGC. Seulement l’oral diffère, puisqu’il est divisé en deux : un entretien individuel (motivation, personnalité, centres d’intérêt, ouverture d’esprit du candidat) et un entretien en anglais (pour évaluer le niveau de compréhension, grammaire, vocabulaire et prononciation du candidat).
Les débouchés d’un bachelor commerce
À l’issue de cette formation diplomate de trois ans, il est possible, grâce à cette formation, d’accéder directement à différents métiers à responsabilités tels que :
- attaché commercial
- chef de secteur
- responsable marketing
- responsable commercial
- conseiller en assurances
- acheteur
- contrôleur de gestion
- etc.
Autrement, l’étudiant peut tout à fait poursuivre ses études en vue d’obtenir un Master en commerce ou un Master of Science, qu’il pourra effectuer en alternance ou temps plein.
Les métiers débouchés et les possibilités de formation étant extrêmement variés, le salaire à la sortie de l’école l’est aussi. Notons que les Grandes écoles de commerce aussi peuvent proposer un bachelor (BBA).