Master-of-Science

Après un master (niveau bac+5), certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études avec un Master of Science, une formation internationale et professionnalisante.

Qu’est-ce qu’un MSc ?

Les MSc (Master of Science) sont des formations diplômantes de haut niveau de compétences qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à un niveau international.

Présentation du diplôme Master of Science

Le MSc est une formation qui se réalise en un à deux ans, après l’obtention d’un niveau de Bac +3. Il se situe entre le Bachelor et le Doctorat et délivre 90 crédits européens (crédits ECTS). Il a donc un niveau Master (Bac+5).

Cette formation labellisée par la CGE (conférence des grandes écoles) depuis 2002 est considérée comme une formation pour une ouverture à l’international. À l’origine elle n’était dispensée que dans les universités étrangères.

En France les MSc sont enseignés dans des business schools, des écoles de commerce et management. Pour suivre cette formation, il ne faut pas avoir peur de partir à l’étranger, pour un stage ou un semestre par exemple.

Programme et matières d’un MSc

En commerce et management, les formations sont vastes. Le programme dépend de la spécialité visée. En France il existe plus de 60 MSc. Par exemple :

  • sciences sociales
  • sciences cognitives
  • sciences humaines et sociales
  • politique publique
  • commerce
  • journalisme
  • économie
  • etc.

Pour bien choisir son Master of Science, il faut se renseigner sur l’établissement, les entreprises partenaires, les débouchés, rencontrer le corps professoral lors de journée portes ouvertes, etc. En effet, chaque établissement définit sa méthodologie et sa pédagogie.
Aux cours théoriques s’ajoutent d’autres moyens d’apprentissage : séminaire, atelier pluridisciplinaire, etc.

Le MSc concerne principalement les étudiants internationaux (notamment grâce aux programmes comme Erasmus ou autre) ou des étudiants français qui souhaitent intégrer une promotion d’une grande diversité et bénéficier d’une bonne mobilité internationale. Le MSc bénéficie d’une grande reconnaissance à l’international, car il est commun à de nombreux pays, contrairement à certaines formations françaises. Ce cursus disciplinaire est un très bon point pour les étudiants.

On trouve dans toutes les formations au moins 30 % des cours dispensés dans une langue étrangère. Certains MSc peuvent être enseignés intégralement en anglais. Les MSc sont accompagnés de stage d’une durée minimum de 4 mois qui débouche sur la soutenance d’un mémoire de recherche. Certaines écoles demandent aussi à leurs étudiants de passer un semestre à l’étranger.

Où suivre un Master of Science

Cette offre de formation se prépare en école de commerce, de management, en école d’ingénieur (elles ne préparent pas qu’au diplôme d’ingénieur), en école de journalisme, de finance, etc. Vous trouverez aussi des MSc dans les universités, au sein des UFR concernés : faculté de pharmacie, faculté des sciences, faculté de sciences sociales, ect. Ces établissements sont souvent en collaboration avec des universités étrangères pour concevoir le contenu du MSc.

Voici une liste non exhaustive d’écoles de commerce et management qui proposent la formation diplômante :

  • Skema
  • Iéseg
  • Kedge
  • Télécom Bretagne
  • ESSEC
  • etc.

Comment intégrer cette formation ?

Les étudiants qui choisissent d’intégrer un MSc sont souvent déjà titulaires d’un master et souhaitent acquérir un double diplôme et rendre leur cursus plus international, plus spécialisé ou approfondir des connaissances. Vous pouvez aussi intégrer un MSc après avoir validé un diplôme de niveau bac+3, comme un bachelor ou équivalent.

Dans les deux cas, vous devrez déposer un dossier de candidature. Chaque candidat dont le dossier a été retenu doit ensuite prouver sa motivation lors d’un entretien de motivation. Votre précédente formation doit être en lien avec le MSc que vous souhaitez intégrer. Attention : ce diplôme est international, il est donc très important de bien maîtriser l’anglais.

Pour bien choisir votre MSc, vous pouvez :

  • vous renseigner sur les pré requis du concours et de l’école et sur le niveau académique de l’école
  • vous informer sur la possibilité de faire votre MSc en alternance ou en formation continue
  • visiter les campus et aller à la rencontre des étudiants et enseignants, notamment lors des portes ouvertes, découvrez l’ambiance étudiante, etc.
  • étudier les relations internationales de l’établissement, regarder les partenariats qu’elle a avec d’autres universités étrangères, etc.
  • vous renseignez sur les dates de la rentrée

Si vous travaillez déjà dans un domaine et souhaitez formaliser vos connaissances et compétences par un diplôme, vous pouvez le faire avec certaines MSc : c’est la validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous pouvez aussi suivre un MSc avec la formule de l’enseignement à distance.

Les débouchés d’un MSc

Le MSc se destine à des personnes qui veulent travailler à l’étranger ou dans des grands groupes français développés à l’international. Les étudiants internationaux de ces diplômes peuvent travailler dans leurs pays d’origine ou être l’intermédiaire d’une entreprise étrangère en France par exemple. Les personnes ayant suivi un MSc bénéficient généralement d’une bonne insertion professionnelle.

Il est rare de poursuivre ses études après un MSc, car il s’agit d’un diplôme de haut niveau, qui permet de se lancer facilement sur le marché du travail. Toutefois, vous pouvez devenir doctorant dans votre domaine de spécialisation en intégrant une école doctorale.

Consultez la liste des formations Master Of Science