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Se former en Fundraising

Les résultats des concours d’entrée en école de commerce pour la rentrée 2016 viennent de tomber. Peu d’étudiants ont choisi la filière Fundraising et ce, pour diverses raisons. Encore méconnue, elle est pourtant très attractive.

Une nouvelle filière en devenir

L’ESG est l’un des tout premiers établissements à former des étudiants au cercle très fermé du Fundraising. Jusqu’ici, ce domaine était réservé aux initiés. Comme prévu, beaucoup de candidats ont répondu à l’appel, mais il y a eu très peu d’élus.

L’optimisation de la recherche de fonds est le quotidien de toutes les entreprises. Les startups sont les premières à avoir recours à ces méthodes. En France, les levées de fonds sont monnaie courante pour financer des activités. Elles ont besoin de personnes qualifiées pour élaborer des stratégies de collecte de données et pour appliquer des méthodes e-marketing.

Les ONG et le secteur caritatif en général ont souvent recours au « Fundraising » pour rester opérationnels. L’établissement ESG propose en septembre une nouvelle filière intitulée « MBA Marketing et Fundraising des ONG et organisations humanitaires ». Une occasion pour les étudiants intéressés de se former à un secteur bien spécifique.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Le « Fundraising » entraîne de grandes responsabilités. Il est donc nécessaire d’avoir déjà développé des compétences dans le milieu marketing et communication. Cette formation s’adresse de ce fait aux diplômés bac+4/5 en commerce ou gestion.

Les personnes en reconversion professionnelle peuvent également y trouver une nouvelle voie pour affirmer leurs compétences déjà acquises sur le terrain. C’est en effet au responsable communication qu’est confiée la tâche d’élaborer un argumentaire convaincant et efficace censé donner envie aux investisseurs de financer un projet. La formation permet également de devenir responsable grand donateur afin de permettre à ces derniers d’avoir au sein de l’entreprise un interlocuteur unique et compétent.

 

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