Mastere-specialise

Créé par la Conférence des grandes écoles, le Mastère Spécialisé s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 au minimum (master 1), ou aux cadres en activité qui souhaitent acquérir une expertise de haut niveau, pour mieux se former. Il en existe près de 400. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation à la pointe de l’enseignement.

Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé ?

Le mastère spécialisé (MS) est un diplôme correspondant à une formation de 3è cycle, ouverte aux titulaires d’un diplôme de bac+4 ou bac+5. Il rapporte 75 crédits ECTS à l’étudiant.

Les mastères spécialisés sont dispensés exclusivement par les grandes écoles d’ingénieur, les écoles de management, les business school, les grandes écoles de commerce ou des universités, membre de la CGE (Conférence des grandes écoles).
Le programme des MS couvre quatre trimestres, soit 350 heures de cours théoriques au minimum, plus 4 mois de stage en entreprise. Au terme de ce stage, l’étudiant doit réaliser une thèse professionnelle.

Pour y accéder, les établissements demandent un dossier de candidature, pour donner suite à un entretien de motivation. Certaines écoles font passer un concours d’entrée aux candidats, pour sélectionner les plus performants.

Prix des Mastères Spécialisés

Les mastères spécialisés sont des formations de 3è cycle payantes. Le prix est fixé librement par les établissements. Les prix recensés à ce jour varient de 2 000 € à 30 000 € selon l’école, la spécialité et le statut du postulant.

Pour réduire ses frais de scolarité, il est possible de faire cette formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). L’entreprise qui embauche se verra prendre en charge les frais de scolarité de l’alternant, en plus de lui verser une rémunération.

Que faire après un Mastère Spécialisé ?

Les mastères spécialisés sont des formations professionnelles. Elles sont conçues pour répondre à l’émergence de nouveaux besoins dans ses secteurs de pointe, en science ou en management. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans des spécialisations pointues et répondent à de nouveaux besoins identifiés par les entreprises.

Après un mastère spécialisé, l’étudiant a acquis un double diplôme, ainsi qu’une expérience professionnelle. À moins qu’il décide de se lancer dans un doctorat, il peut rentrer dans la vie active, en tant qu’enseignant chercheur, professeur, entrepreneur... Tout dépend de sa spécialisation.

Consultez la liste des formations Mastères Spécialisés en France