Le Top des écoles de commerce post-bac !
25 janvier 2016Classements : comment choisir son école de commerce ?
15 mars 2016L’avenir est résolument à l’international. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’un marché intérieur, car même les tendances fluctuent selon les évènements internationaux. C’est donc tout à fait normal de voir les jeunes étudiants en commerce s’orienter vers des diplômes professionnels polyvalents. Quelles formations choisissent-ils et quelles sont les meilleures ?
Dans le classement par spécialité, les programmes MBA sont les mieux placés. En tête de liste, HEC Paris qui est également considéré comme le meilleur MBA européen (Sources : Forbes), propose une M.S en « Droit et Management International »
En deuxième place, le Master 2 Professionnel Commerce et Management international de Paris II (Université de Panthéon). Un bac +5 classique disponible en formation initiale en alternance ou en formation continue. Comme dans la plupart de ces filières et ces établissements, l’excellente maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue vivante étrangère est essentielle.
Vient ensuite Kedge en troisième position. Sa formation « International Business » est dispensée en anglais et en continu sur une durée de 14 mois. L’admission se fait sur dossier et vous pouvez vous inscrire au campus de Bordeaux ou de Marseille. La formation offre des débouchés vers des métiers très divers et variés comme « International Développement Manager » ou « Export Sales Manager »…
L’EM Lyon Business School tire également son épingle du jeu en entrant directement à la quatrième place du top. Sa formation en commerce international lui a d’ailleurs permis de décrocher la dixième place du classement de Forbes sur le plan européen. L’établissement propose également des spécialisations en master avec une MS Acheteur Manager International.
Enfin, on peut également parler du MBA ESG qui sort du lot avec sa filière de spécialisation en Commerce International qui permet de pouvoir exercer un métier de cadre commercial ou de directeur en import/export, chargé de financement de projet, lobbyiste ou ingénieurs d’affaires.